Apprendre conjuguer tous les verbes en espagnol à tous les temps et tous les modes

L’espagnol est une langue bien particulière dans son genre. Comme toute autre langue étrangère, l’apprentissage peut parfois s’avérer difficile si l’on n’applique pas les bonnes méthodes. La partie la plus difficile dans l’apprentissage d’une langue est toutefois la conjugaison. Comment conjuguer ceci avec ce mode ? Pour ce temps ? Qu’en est-il de la terminaison ? Comment retenir tout cela ? Toute étude nécessite une grande patience et surtout beaucoup de pratique. Pour pouvoir maîtriser la conjugaison des verbes en espagnol, il faudrait surtout une bonne mémoire, après le reste suivra. Apprenez facilement à conjuguer des verbes avec l’application elconjugador.

Les différents modes de conjugaison en espagnol

Le principe est la même qu’en français, sauf qu’il y a quelques exceptions, ce qui fait toute la différence. En espagnol, il y a 5 modes de conjugaison :

  • Le mode indicatif : qui compte au total 7 temps. Ce mode s’utilise quand la personne qui parle considère qu’une action est en train de se réaliser.
  • Le mode conditionnel : exprime des faits qui se reposent sur une hypothèse, ce mode exprime aussi des faits possibles. Le mode conditionnel compte 2 temps.
  • Le mode impératif : est un peu particulier. Ce mode ne peut se former qu’avec Tú, Usted, Nosotros/as, Vosotros/as, Ustedes.

Pour le vouvoiement, on utilise Usted et Ustedes.

Il y a 2 types d’impératifs, ils expriment un ordre ou un commandement.

  • Le mode subjonctif : exprime le doute, l’incertitude et le désir. Il y a 2 subjonctifs.
  • Le gérondif : exprime une action qui est en train de se dérouler. En français, ça a le même sens que le terme « en train de ».

Pour en connaitre davantage, vous pouvez visiter ce site www.ipup.fr, vous pouvez aussi télécharger l’application elconjugador.

Les différents temps de l’indicatif en espagnol

Chaque mode cité en haut possède leurs propres temps. En espagnol, les verbes sont divisés en 3 groupes : le premier groupe, avec la terminaison — ar comme hablar ; le deuxième groupe, avec une terminaison — er comme comer ; et le troisième groupe qui se termine par — ir comme vivir.

  • Le présent de l’indicatif : vu la spécificité de la terminaison des verbes en espagnol, il n’est pas obligatoire d’utiliser des pronoms personnels. Pour former le présent, il suffit d’ajouter ces terminaisons aux radicaux des verbes de chaque groupe : 1er groupe : o, as, a, amos, áis, an ; 2e et 3e groupe : o, es, e, emos, éis, en.
  • L’imparfait : est toujours régulier sauf pour ir, ser et ver. Pour l’obtenir, il faut ajouter ces terminaisons : 1er groupe : aba, abas, aba, ábamos, abais, aban ; 2e et 3e groupe : ía, ías, ía, íamos, íais, ían.
  • Le passé composé : se conjugue avec l’auxiliaire avoir (haber) au présent + participe passé du verbe. Le participe passé se forme ainsi : 1er groupe : radical + ado ; 2e groupe et 3e groupe : radical + ido.
  • Le passé simple : se forme ainsi pour chaque groupe : 1er groupe : radical + é, aste, ó, amos, asteis, aron ; 2e et 3e groupe : í, iste, ió, imos, isteis, ieron.
  • Le plus-que-parfait : se forme avec l’auxiliaire avoir (haber) + participe passé.
  • Le futur simple et le futur antérieur : le futur simple se forme en ajoutant ces terminaisons : é, ás, á, emos, éis, án ; le futur antérieur se forme avec l’auxiliaire haber conjugué au futur + participe passé.

Les différents temps des autres modes

  • Le mode conditionnel :
  • Le conditionnel présent : se forme ainsi : infinitif+ terminaisons de l’imparfait du 2e et 3e groupe. Exemple : Hablar = Hablaría, Hablarías
  • Le conditionnel passé : se forme ainsi : auxiliaire haber au conditionnel passé+ participe passé. Exemple : Haber = Habría, Habríamos
  • Le mode subjonctif :
  • Le subjonctif présent : on ajoute aux radicaux ces terminaisons : 1er groupe : – e, — es, — e, — emos, — éis, — en ; 2e et 3e groupe : — a, — as, — a, — amos, — áis, — an
  • Le subjonctif imparfait : pour conjuguer un verbe au subjonctif imparfait, il faudrait d’abord connaitre le passé simple du verbe. Puis le verbe est conjugué aux 3es personnes du pluriel du passé simple. Exemple : Hablar = Nosotros Habláramos.
  • Le gérondif :

Il n’y a pas de temps. Il suffit d’ajouter ces terminaisons aux radicaux des verbes : 1er groupe : radical + — ando ; 2e et 3e groupe : radical + — iendo. Exemple : hablar = hablando.

Si vous voulez de l’aide, n’hésitez pas à aller voir sur elconjugador.

Quelques conseils utiles

Apprendre ces terminaisons par cœur peut s’avérer très utile pour vos études.

Pour arriver à comprendre oralement, et aussi pour arriver à maîtriser la langue, il faudrait s’entrainer tous les jours, sans répits. Il faudrait écouter des conversations en espagnol, faire beaucoup d’exercices, apprendre de nouveaux vocabulaires tous les jours.

Il est aussi nécessaire d’apprendre par cœur les verbes irréguliers. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des fiches, vous pouvez aussi chercher des supports sur internet pour vous aider. Vous pouvez par exemple apprendre 5 verbes par jour.

Pour ceux qui en ont les moyens, il est conseillé de faire une immersion totale, c’est-à-dire qu’il faudrait séjourner dans un pays hispanophone. Cela vous permettra de mieux comprendre la langue. Vous pouvez aussi faire vos études dans un pays qui parle l’espagnol et apprendre par vous-mêmes.